Les origines du panettone
Les origines du gâteau italien incontournable des fêtes de fin d'année sont auréolées de mystère. Pour certains, on devrait l'invention du panettone à un garçon prénommé Toni. Nous sommes au XVe siècle, chez le duc de Milan et on a fait brûler le dessert prévu pour le repas de Noël. Un vrai drame ! Heureusement, Toni, garçon de cuisine de son état, a réalisé la veille un gâteau avec les restes du garde-manger. On sert alors le « pan di Toni », futur panettone, et la tablée est ravie.
Une autre légende évoque le jeune Ughetto degli Ateliani, apprenti et amoureux d'Algisa Toni, la fille de son patron. Pour celle-ci, il imagine une brioche au beurre, fourrée de raisins et de fruits confits. Une brioche qu’il baptise « pan del Toni », en l'honneur de sa bien-aimée. Son panettone est tellement bon que le jeune homme épouse l’élue de son cœur.
Mais on dit aussi parfois que ce pourrait être l'œuvre de sœur Ughetta, cuisinière dans un couvent milanais, qui décida de préparer un gâteau pour l'offrir à ses consœurs un jour de Noël.
Quelle que soit la véritable histoire du panettone, on peut affirmer qu’elle se déroule aux alentours de Milan avant de se répandre ensuite dans toute la péninsule italienne au cours du XIXe siècle et de devenir une véritable tradition de Noël.
Le secret d’un bon panettone : des ingrédients de qualité et un savoir-faire précieux
Le secret d'un bon panettone ? Ce sont des ingrédients de qualité et un savoir-faire ancestral qui donnent à ce dessert italien son goût si caractéristique, sa mie aérée et souple et son design tout en volume.
La recette du panettone est exigeante : plusieurs jours sont nécessaires pour préparer la pâte du panettone et, lorsqu'il sort du four, il est piqué à l'aide de baguettes et placé tête en bas, afin de laisser sortir l’humidité et de lui permettre d’obtenir sa belle forme de dôme.
La recette du panettone réinterprétée par la Maison Sève
C’est au retour d’un voyage en Italie chez un pâtissier de la prestigieuse association Relais Desserts dont il est membre que Richard Sève a eu l’idée de réinterpréter le panettone, une brioche assez complexe à réaliser mais à la saveur unique. Il a alors commencé à écrire des recettes de panettone ultra-gourmandes autour des incontournables de la Maison Sève. Mais après les premiers tests, les panettones étaient certes délicieux mais ils manquaient de volume. Aidé de son ami pâtissier italien, le chef Richard Sève a mis le doigt sur le coupable : la météo lyonnaise, plus humide qu’en Italie. Quelques adaptations plus tard, les panettones Sève sont enfin parfaits ! Et ils se déclinent en 2 recettes uniques :
- Le panettone aux pralines rouges ou quand la brioche italienne se met aux couleurs de Lyon ! Cette version du panettone met en effet à l'honneur cette spécialité lyonnaise que sont les pralines rouges de la Maison Sève, torréfiées à cœur puis enrobées de sucre rouge légèrement vanillé dans le respect de la tradition. Le secret des pralines rouges de la Maison Sève ? Un savoir-faire extraordinaire ainsi qu'une précieuse turbine en cuivre découverte dans la cave de la pâtisserie rachetée par Gaëlle et Richard Sève à Champagne-au-Mont-d’Or et restaurée avec soin.
- Le panettone au gianduja est quant à lui sublimé par des cubes de gianduja, une spécialité piémontaise à base de noisettes et de fèves de cacao torréfiées, réalisée artisanalement par la Maison Sève. Autre ingrédient phare de ce panettone : la pâte à tartiner Sève, délice au chocolat réalisé avec des noisettes du Piémont, des oranges confites et du chocolat. Gianduja comme pâte à tartiner sont préparés avec un chocolat bean to bar d'exception puisque la Maison Sève sélectionne les meilleures fèves de cacao du monde entier pour les torréfier et les transformer en chocolat dans son atelier de Limonest. Le panettone au gianduja n’est disponible qu’en automne-hiver. Il faut donc parfois faire preuve de patience, mais quel délice !
Le panettone Sève, du petit-déjeuner au goûter
Le panettone s'accompagne d'une tasse de thé, de café, ou de chocolat chaud et illumine les petits déjeuners comme les goûters. Il fait également un dessert tout en légèreté. Un conseil pour servir votre panettone ? Coupez-le avec le papier à l’aide d’un grand couteau. Vous retirerez le papier ensuite.
Enfin, notez que son emballage fait d’un carton et d’un sachet permet non seulement de conserver votre panettone Sève de manière optimale mais également de l'offrir à vos proches en toute élégance. Le panettone, si vous arrivez à ne pas tout manger le jour où vous l’achetez (un vrai défi pour les gourmands), se conserve jusqu'à quelques semaines dans son sachet d’origine.