Où toute l'histoire de la Maison Sève à commencé...
L’histoire commence en 1991, lorsque Gaëlle et Richard Sève ouvrent leur première boutique ensemble. Ils rachètent une pâtisserie de renom, très connue pour ses produits au début des années 1900. Cette boutique, située à Champagne au Mont d’Or, une commune proche de Lyon, détenait alors déjà un patrimoine en termes de connaissances, d’excellence et de réputation dans le domaine de la pâtisserie. D’ailleurs, c’est dans cette boutique que Gaëlle et Richard Sève ont retrouvé, puis rénové, une turbine en cuivre d’époque qui sert préparer les pralines rouges, notamment pour faire la très Lyonnaise Tarte aux Pralines, pâtisserie réalisée par la Maison Sève, toujours avec cette turbine en cuivre. Cette boutique a vite fait parler d’elle et les clients étaient présents chaque jour. Les habitants des villages des Mont d’Or venaient choisir leurs délices sucrés en calèche, et même des Lyonnais du centre-ville se déplaçaient jusqu’à Champagne au Mont d’Or pour acheter ces merveilleuses pâtisseries. Le couple Sève ne le savait pas encore, mais leur histoire ne faisait que commencer.
Par la suite, les clients lyonnais ont fait part de leur envie d’avoir une boutique à proximité du centre-ville, afin de pouvoir déguster les pâtisseries de la Maison Sève non plus seulement le week-end ou pour des événements, mais également lorsqu’ils le souhaitaient, durant la semaine. Alors, bien qu’ils fussent déjà très pris par leur boutique de Champagne et l’ouverture d’un nouveau laboratoire de pâtisserie, Gaëlle et Richard Sève ont décidé, en 2004 d’ouvrir une boutique au sein des Halles de Lyon. La Maison Sève était alors la première maison de chocolaterie et pâtisserie à détenir une boutique dite « corner » à Lyon. Les clients étaient satisfaits et cette boutique ramenait de la vie aux Halles de Lyon, situées dans le 3ème arrondissement, proche du Centre-Ville et de la Gare Part-Dieu. C’est alors naturellement que les commerçants des Halles ont demandés à Gaëlle Sève de devenir la Présidente des Commerçants des Halles de Lyon. Gaëlle Sève a alors endossé son rôle pendant un mandat de 3 ans, de 2005 à 2008, et a aidé à la réalisation des Halles de Lyon comme nous les connaissons aujourd’hui. Ce temple de la Gastronomie a connu des travaux de rénovation et est alors devenu les Halles de Lyon Paul Bocuse durant le mandat de Gaëlle Sève. Les Halles de Lyon Paul Bocuse sont un endroit où se retrouver, un lieu de partage et d’échanges, un lieu où la vie bat son plein, et notamment lors de périodes de fêtes.
Alors, lorsque Gaëlle Sève finit son mandat de Présidente des Commerçants aux Halles en 2008, le couple Sève décida d’ouvrir une nouvelle boutique. Cette troisième boutique est située au cœur de Lyon, dans un des quartiers les plus vivants de Lyon : la Presqu’Île. Située sur le Quai Saint-Antoine, au bord de la Saône, Gaëlle et Richard Sève ont vite eu le coup de cœur pour l’emplacement, et la boutique remplie d’histoire. En effet, nous retrouvons des voûtes d’arête du 17è siècle dans ce lieu, il était donc très important pour Gaëlle Sève de sauvegarder le patrimoine architectural de cette boutique, lors des travaux de rénovation. Parkings à proximité et réseau de transports en commun permettent à cette boutique une accessibilité idéale. De plus, le quai Saint-Antoine est réputé pour son marché alimentaire emblématique de la ville de Lyon qui crée une très forte synergie alimentaire dans ce quartier. Mêlant à cela une vie de quartier importante grâce aux autres commerces et aux berges de Saône, cette boutique avait tout pour plaire… Et c’est réussi !
L’histoire continue… Nous sommes en 2011 lorsque Gaëlle et Richard Sève décident d’ouvrir une boutique corner au sein de Monoprix Galeries Lafayette à Bron, après avoir été contacté directement par ce centre commercial. Il y a, autour de cette boutique également, une anecdote. Le jour de l’ouverture, un matin en 2011, Gaëlle Sève était présente afin d’accueillir les clients, leur présenter les produits, l’enseigne… Mais ce que les clients de ne savaient pas, c’est que ce même jour, Gaëlle Sève passait un oral très important devant le jury de la prestigieuse école EM-Lyon afin d’y entrer pour l’année suivante. Une journée riche en stress et en émotion, qui restera gravée dans les esprits de la famille Sève.
La 5è boutique ouverte par Gaëlle et Richard Sève est la boutique du Musée du Chocolat, tous deux ouverts en 2017. Mais l’histoire début bien avant cette année-là. En effet, en 2012, Gaëlle et Richard Sève acquièrent un terrain, dans le Parc du Puy d’Or à Limonest et y construisent un bâtiment qui regroupe un atelier de fabrication de chocolat, ouvert en 2016, mais également un musée et une boutique, ouverts 1 an plus tard. Il a fallu des recherches et de l’attentes afin de trouver les meilleures machines pour fabriquer le chocolat, en effet Richard Sève est un chocolatier Bean-to-Bar, c’est-à-dire qu’il fabrique son chocolat de la fève de cacao à la tablette de chocolat. Un processus qui nécessite du savoir, mais également les bonnes machines, c’est pour cela que Gaëlle et Richard Sève ont passé 6 années à sourcer les meilleures machines du marché. Cette boutique, associée au musée, dispose également d’un atelier de cuisine pour donner des cours de pâtisserie par nos chefs pâtissiers/chocolatiers ou par Richard Sève lui-même. Par ailleurs, ces ateliers seront de nouveau disponibles dès le mois de février sur notre site, dans la rubrique « Calendrier des événements » en haut à gauche du site internet. De plus, cette boutique dispose d’un parking gratuit, idéal pour un accès facile à notre boutique.
Enfin, la dernière ouverture en date concerne la boutique de Craponne. Celle-ci a été ouverte le 12 novembre 2020 dans ce quartier vivant et commerçant de l’Ouest Lyonnais, également appelé capitale des blanchisseurs. Cette 6ème boutique a ouvert pendant le second confinement de l’année 2020, mais elle n’a fait que continuer de faire vivre ce village, déjà très dynamique grâce à son nombre de commerces et le marché de producteurs qui prend place deux fois par semaine sur la place où se trouve la boutique Sève. La boutique a été rénovée de sorte à préserver le patrimoine de la région tout en y apportant une touche de modernité avec de grandes verrières qui permettent de voir tous les délices de la Maison Sève. En effet, cette boutique fut, dans les années 1920-1930, une Lingerie. Dans le grenier de la boutique, nous avons retrouvé des cordes, qui servaient auparavant à faire sécher le linge. Une lingerie, bien avant l’arrivée des pressings, permettaient de faire nettoyer son linge à la main. Cette boutique, située à l’angle d’une sublime place et d’une grande rue passante et commerçante, profite d’une excellente synergie entre tous les commerçants de la ville de Craponne. « Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette commune et cette Maison de caractère » confie Gaëlle Sève. Quant à la rénovation effectuée avant l’ouverture, Richard Sève souligne « Nous voulions créer une boutique d’exception dans laquelle l’esprit de la Maison Sève fusionne avec ce quartier historique de la région lyonnaise. ». De plus, cette boutique dispose d’un parking gratuit, idéal pour faire ses courses paisiblement chez Sève.
Vous savez donc désormais que chaque boutique de la Maison Sève détient une histoire, une anecdote, tout un tas de bonus qui font vivre ces lieux à travers le temps. Les Lyonnais aiment mettre à l’honneur des produits de qualité lorsqu’ils reçoivent, et même lorsqu’ils ne reçoivent pas. En tant que capitale de la gastronomie, la Maison Sève propose des mets lyonnais haut de gamme et de qualité, qui ont du goût et sont réalisés artisanalement à Lyon. Tous les lieux des boutiques ne sont choisis au hasard, ils sont ancrés dans l’Histoire de la ville de Lyon et Gaëlle et Richard Sève ne font que redonner vie à ces lieux historiques.
Depuis 30 ans que Gaëlle et Richard Sève sont en activité, la gourmandise des clients n’a cessé de croître. Le Grand Lyon pourrait alors devenir le Grand Gourmand… Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à nous faire des retours sur votre expérience en boutique, cela serait un réel plaisir pour nous.
Pour accéder aux adresses et aux horaires de nos boutiques, cliquez ici.