Spécialité incontournable de la maison Sève, la Pierre des Monts d’Or continue de faire parler d’elle depuis sa création et son succès ne tarit pas !
Cette gourmandise – spécialement conçue pour pouvoir être conservée sans fondre – est réalisée avec les meilleures variétés de fèves de cacao et se compose d’une feuilletine pralinée aux noisettes du Piémont enrobée d’un meringage royal couleur ocre, à la fois tendre et craquant.
Zoom sur la confiserie cultissime de la Maison.️
En quête d’authenticité, Gaelle et Richard Sève ont à cœur de perpétuer la tradition lyonnaise en alliant leur savoir-faire aux produits de la région dont ils sont originaires.
Mais c'est aussi son architecture et sa physionomie toute entière qu'ils célèbrent ! En 1993, le couple s'inspire des pierres ocres de la région du Massif des Monts-d'Or pour créer une toute nouvelle confiserie chocolatée. Celle-ci portera le nom de Pierre des Monts-d’Or.
Les roches baptisées « pierres dorées » – que l’on retrouve au nord-ouest de Lyon mais aussi aux abords des Monts-d'Or et dans le Beaujolais – sont faites de calcaire qui, se teintant avec des oxydes de fer naturellement présents dans la roche, prennent cette couleur ambrée si caractéristique. Elles ont très largement été exploitées notamment pour l’architecture locale. Ce n’est donc pas un hasard si cette région de l’ouest lyonnais est surnommée « Pays des Pierres Dorées ».
La Pierre des Monts-d’Or est un bonbon en chocolat composé d’un délicieux praliné aux noisettes du Piémont.
C’est un praliné élaboré à l’ancienne, et qui, contrairement au praliné classique, conserve tout de même un peu plus de grains et donc, de croquant… Le petit plus qui fait toute la différence en somme !
« Les noisettes sont sablées avec du sucre et broyées avec des gousses de vanille pour obtenir un praliné auquel on ajoute des noisettes hachées grillées ainsi que de la crêpe dentelle pour avoir une texture aussi fondante que croustillante », explique Baptiste, le responsable de la chocolaterie Sève.
Comme vous le savez chez Sève, nous tenons à sélectionner des fèves de cacao de qualité, et tous nos chocolats sont réalisés en bean-to-bar, c'est-à-dire littéralement « de la fève à la tablette ».
Mais ce n'est pas la seule denrée que nous choisissons avec le plus grand soin, puisque le secret de notre praliné réside dans ses noisettes !
Les papilles expertes s’accordent à dire que les noisettes piémontaises sont les meilleures du monde (en tout cas pour la pâtisserie et la chocolaterie), c’est d’ailleurs pour cela que la Maison Sève les utilise pour la fabrication du praliné de ses Pierres des Monts-d’Or …
« Ce praliné est ensuite détaillé en petits rectangles que l’on enrobe de meringue aux couleurs des fameuses pierres dorées. Après 3 jours de séchage, les pierres seront ensachées puis conditionnés, prêtes à être dégustées », poursuit Baptiste.
Si c’est en pâtisserie que les noisettes du Piémont ont su faire leurs preuves (notamment dans le célèbre Gianduja turinois), elles se prêtent à bien d’autres déclinaisons gourmandes. Mais une chose est sûre : c’est dans les Pierres des Monts-d’Or qu’elles sont les meilleures !
Et voilà, vous savez maintenant tout sur notre confiserie star !
Si nous avons attisé votre curiosité (et votre gourmandise) à travers cet article, n’hésitez pas à assouvir vos envies de Pierres des Monts d’Or.
A savoir, les Pierres des Monts-d’Or s’expédient dans le monde avec facilité, il s’agit bien là d’une gourmandise de voyage, que nous avons l’habitude de faire parvenir au Japon, aux États-Unis d’Amérique et dans beaucoup d’autres pays du monde.
Bonus : une petite vidéo illustrative sur la confection de ce fameux bonbon juste là ainsi que quelques articles sur les Pierres ci-dessous !