La pâtisserie-chocolaterie artisanale Sève du quai Saint-Antoine (Presqu'île)

La Maison Sève prend place au cœur de la Presqu'île lyonnaise

C’est la troisième boutique historique de la Maison Sève : ouverte en 2007, soit 16 ans après la reprise par Richard et Gaëlle Sève de la pâtisserie historique de Champagne-au-Mont-d’Or et quatre ans après l’ouverture du corner de pâtisserie des Halles de Lyon Paul Bocuse, la boutique Sève du quai Saint-Antoine en Presqu'île lyonnaise est un bijou d’architecture qui témoigne de la riche histoire du quartier.

Là, on retrouve toute notre gamme de chocolats, pâtisseries, glaces et autres gourmandises, réalisées de manière artisanale à moins de 10 kilomètres de là. La Maison Sève est heureuse d’accueillir ses clients pour tous leurs achats en Presqu’île. À quelques pas du Vieux-Lyon, chacun peut également y faire une pause gourmande avec une pâtisserie accompagnée d’une boisson de qualité.

La pâtisserie-chocolaterie Sève de la Presqu’île : un emplacement idéal, à quelques pas de Bellecour et face aux Vieux-Lyon

La pâtisserie-chocolaterie Sève du quai Saint-Antoine est située sur la Presqu’île, à proximité de la place des Jacobins et du théâtre des Célestins. On y accède par les métros A et D en descendant à la station Bellecour, ou en voiture, avec la possibilité de se garer dans le parking LPA Célestins – un lieu conçu comme une véritable œuvre d’art et récompensé en 1996 par la European Parking Association pour son architecture extraordinaire. La boutique est située sur les quais de Saône, entre le Pont Alphonse Juin et la Passerelle du Palais de Justice. Face à elle se dresse le Vieux-Lyon : depuis la pâtisserie, on a vue sur le Palais des 24 colonnes, les façades colorées du quai d’en face et la colline de Fourvière.

C’est un quartier hautement touristique donc, que les Lyonnais eux-mêmes adorent arpenter lors de virées shopping ou utiliser comme point de rendez-vous. C’est aussi un quai très fréquenté par les riverains, qui aiment se rendre sur le marché pittoresque qui se tient tous les jours sauf le lundi sur le quai Saint-Antoine, et qui contribue au charme des lieux.

Le quai Saint-Antoine, un quartier historique dont témoigne encore la pâtisserie-chocolaterie Sève du 2e arrondissement

Les fouilles archéologiques attestent que le site du quai Saint-Antoine est occupé depuis l’Antiquité. Il n’a vraisemblablement jamais cessé d’être exploité, quoiqu’au Moyen-Âge, le quai ne ressemblait qu’à une étroite berge de terre, souvent boueuse et victime des inondations dues aux crues du fleuve. À l’époque moderne, le quai figure sur la route royale des échanges entre Paris et l’Italie et représente à ce titre un enjeu économique majeur pour la ville.

Le bâtiment dans lequel la Maison Sève a installé sa pâtisserie-chocolaterie de la Presqu’île lyonnaise fait partie d’un ensemble de constructions monumentales érigées à Lyon au 17e siècle dans le cadre de travaux sur la berge. À l’origine, les immeubles comme celui du 29 quai Saint-Antoine disposaient, en leur rez-de-chaussée, de galeries ouvertes où les commerçants pouvaient débarquer leurs marchandises, entre la rue Mercière (qui représentait déjà alors l’une des principales artères commerçantes de la ville) et le port Chalamont (dont la construction fut lancée dès 1590 et qui a aujourd’hui disparu). Poissonniers, fromagers, commerçants… ils se servaient de ces galeries pour déballer et vendre leurs marchandises. Le premier théâtre de Guignol s’est également installé ici, juste à côté de la boutique Sève.

Les galeries ont depuis été fermées grâce à des portes et transformées en boutiques, mais il reste des témoins de cette époque : les arches à l’entrée et, dans le cas de la pâtisserie Sève, les plafonds voûtés qui ont subsisté depuis le 17e siècle, et qui réservent aujourd’hui une surprise…

Le bâtiment dans lequel est installée la pâtisserie Sève date du 17ème siècle

La pâtisserie Sève de la Presqu’île : une boutique d’or et de noir vêtue

Ces voûtes du 17e siècle sont toujours visibles dans la boutique Sève de la Presqu’île, mais elles ont bénéficié d’une mise à jour : plutôt que de les peindre, la Maison Sève a choisi de ennoblir en les recouvrant de feuille d’or. Un investissement à la hauteur de l’engagement de notre Maison pour la valorisation du patrimoine lyonnais et de l’architecture. Autre matériau de grande qualité employé dans la boutique : la pierre sombre, qui recouvre le sol et les banques réfrigérées (y compris à l’intérieur des vitrines).

La pâtisserie-chocolaterie Sève de la Presqu’île a bénéficié du travail de l’architecte d’intérieur Philippe Magnin du Sauzey. Cette boutique toute en longueur est entièrement revêtue de la couleur noire emblématique de la Maison. Le rouge s’exprime dans les packagings et pralines rouges qui trônent sur les présentoirs.

Sur les murs, en hauteur, on découvre quelques-uns des innombrables Awards décernés au chef Richard Sève par le Club des Croqueurs de chocolat lors de différentes éditions du Salon du Chocolat à Paris.

Quai Saint-Antoine, on retrouve le chocolat Sève sous toutes ses formes - © Philippe Jalin

Une offre de pâtisseries, chocolats, biscuits et confiseries artisanale de grande qualité

Mais les vedettes ici, ce sont bien sûr les créations artisanales de la Maison, réalisées à la main par nos chefs et nos équipes passionnées. Elles sont produites à moins de 10 kilomètres de là, dans nos ateliers de Champagne-au-Mont-d’Or (pour les pâtisseries et les macarons) et de Limonest (pour les pralines et le chocolat : les fèves de cacao y sont transformées sur place selon une démarche bean to bar).

À l’entrée de la boutique, on découvre les pralines et autres confiseries, les oursons à la guimauve, mendiants, orangettesboîtes de chocolat et autres spécialités cacaotées, les biscuits, les panettones ou encore les conserves de babas au rhum. À gauche après ces premiers présentoirs, on trouve la vitrine de glaces et entremets glacés. Puis on arrive devant les tablettes de chocolat bean to bar d’un côté, et les pâtisseries et entremets de l’autre, qui ravissent par leurs belles couleurs et leurs formes soignées. C’est ici qu’au mois de décembre, on découvre la gamme de bûches de Noël, qui laissent en janvier la place aux galettes des rois de la Maison Sève, largement plébiscitées par la presse comme par les clients, qui en achètent plus de 20 000 unités chaque année. 

Ici comme dans d’autres boutiques Sève, on peut déguster une gourmandise sur place, grâce à l’agréable terrasse qui comporte 4 tables et 8 chaises, ou sur la table à l’intérieur. La Maison Sève prépare des boissons chaudes (chocolat chaud Sève, café Mokxa, thé Palais des thés) et sert aussi des boissons fraîches (jus de fruits Alain Millat).

Une terrasse de laquelle on peut admirer Fourvière.

Pâtisserie-Chocolarie Sève du Quai Saint-Antoine (Presqu'île)
29 Quai Saint-Antoine, 69002 Lyon
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h30, le samedi du 9h à 19h et le dimanche de 8h30 à 13h. Fermé le 1er janvier et le 1er mai.

Recherche dans le blog