La pâtisserie-chocolaterie Sève des Halles de Lyon Paul Bocuse

La pâtisserie-chocolaterie Sève occupe un grand corner aux Halles Paul Bocuse à Lyon - © Erick Saillet

C’est le ventre de Lyon, comme l’aurait dit Zola : les Halles de Lyon, qui portent désormais le nom de l’illustre chef étoilé Paul Bocuse, abritent la deuxième boutique historique de la Maison Sève. Un grand corner situé du côté du cours Lafayette, à l’extrême sud du 6e arrondissement de Lyon et nord du 3e, où l’on trouve toutes les pâtisseries, les chocolats, les glaces, les biscuits, les confiseries et les autres friandises artisanales de la Maison Sève.

Les Halles de Lyon : un emplacement pas comme les autres

C’est en 2003 que la pâtisserie-chocolaterie Sève des Halles de Lyon a ouvert ses portes. À l’époque, le chef Richard Sève et son épouse Gaëlle Sève avaient tout juste une trentaine d’années et la Maison Sève ne disposait que d’une seule boutique : sa pâtisserie historique de Champagne-au-Mont-d’Or, reprise 12 ans plus tôt. Au début des années 2000, les Halles de Lyon n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Créées en 1971, elles avaient la réputation d’être moribondes. En somme, elles méritaient des travaux de rénovation ainsi qu’un important travail de communication. Mais la Maison Sève y croyait : ce lieu patrimonial, où Paul Bocuse aimait faire ses emplettes, faisait partie de l’histoire de Lyon et pouvait renaître de ses cendres.

En 2003, Gaëlle Sève est élue présidente de l’association des commerçants des Halles de Lyon Paul Bocuse. C’est sous sa présidence que des travaux de rénovation, la réfection de la façade et notamment la création d’une grande verrière prévue pour apporter de la lumière à l’intérieur des Halles, furent votés. C’est aussi elle qui, aidée par Michel Reppelin, autrefois maire de Collonges-au-Mont-d’Or et ami de Paul Bocuse, convainquit l’illustre chef de donner son nom aux Halles de Lyon. Cette action symbolique allait finir de redorer l’image des Halles, en attirant à elles toutes celles et tous ceux qui admirent ce pape de la gastronomie française, record de longévité 3 étoiles au Guide Michelin.

Aujourd’hui, les 13 500 mètres carrés des Halles de Lyon Paul Bocuse et leur soixantaine de restaurants et commerces de bouche constituent le deuxième point d’intérêt de la ville attirant le plus de touristes, après la place Bellecour. Situées à la lisière du quartier d’affaires de la Part-Dieu, accolées à la Tour Incity, les Halles attirent également les professionnels, qui viennent travailler chaque jour ou pour des rendez-vous occasionnels. Enfin, alors que les Halles relient le 3e au 6e arrondissement de Lyon, elles bénéficient bien sûr du passage des riverains, qui continuent à aimer y faire leurs courses, pour tous les jours comme pour le repas dominical. Elles ont, en somme, acquis leur réputation de temple de la gastronomie à Lyon.

© Erick Saillet

Situer la pâtisserie-chocolaterie Sève au sein des Halles de Lyon Paul Bocuse

Pour accéder à la pâtisserie-chocolaterie Sève des Halles de Lyon Paul Bocuse, il suffit d’entrer par le 102 cours Lafayette, face à la fresque de Paul Bocuse dont le visage et le sourire bonhomme surplombent la rue, et de traverser la grande verrière. Si l’on emprunte une autre entrée, il faut suivre l’allée Mère Vittet ou l’allée Mère Guy en direction du Nord : la boutique Sève se trouve au bout de ces deux allées.

La pâtisserie Sève des Halles de Lyon Paul Bocuse : une boutique entièrement rénovée

Le grand corner, en forme de U, est reconnaissable immédiatement par le noir et le rouge qui l’habillent, par les pâtisseries qui trônent dans ses vitrines et forment comme un tableau finement ornementé et coloré, les pralines rouges artisanales qui envahissent ses rayons… Dès son installation en 2003, la Maison Sève a voulu une boutique moderne et esthétique. Mais elle est, de plus, constamment remise au goût du jour. La dernière rénovation date de 2022. L’objectif ? Il était esthétique bien sûr, mais également écologique.

Depuis 2022, les banques réfrigérées de la pâtisserie-chocolaterie sont en effet plus économes en énergie. L’éclairage aussi. Levez les yeux : au plafond, vous pouvez d’ailleurs admirer un imposant lustre, repeint dans le rouge profond de la Maison Sève, et éclairé d’une quarantaine de bougies led.

On profite aussi des grands écrans installés dans la boutique pour découvrir les coulisses de la préparation des différentes créations artisanales de la Maison Sève. Pâtisseries, chocolats, confiseries, biscuits… Admirez le travail passionné de nos équipes de pâtissiers et chocolatiers dans les ateliers de Champagne-au-Mont-d’Or et de Limonest, dans l’agglomération lyonnaise.

La pâtisserie et son lustre emblématique - © Erick Saillet

La pâtisserie Sève des Halles Paul Bocuse : une offre adaptée pour toutes les clientèles, à la frontière des 3e et 6e arrondissements de Lyon

Dans la pâtisserie-chocolaterie Sève des Halles de Lyon Paul Bocuse, dans le 3e arrondissement de Lyon, on trouve toute la gamme de créations artisanales de la Maison Sève. Les pâtisseries individuelles ou entremets à partager d’abord, pour les riverains venus chercher un gâteau à servir à l’heure du thé, ou en dessert. 

Les entremets Sève, à retrouver dans la pâtisserie-chocolaterie des Halles de Lyon Paul Bocuse à Lyon 3e

Les gâteaux de voyage ensuite, que la clientèle touristique est ravie de pouvoir rapporter sans risque de son séjour à Lyon, et qui se transportent facilement. Ce sont les Véritables Tartes à la Praline (les seules et uniques, dont la marque et la recette authentique sont la propriété exclusive de la Maison Sève), les cakes, les biscuits, les macarons que l’on peut protéger dans un bel écrin, mais aussi certaines confiseries comme les pâtes de fruits… Les pralines rouges, réalisées artisanalement dans la turbine en cuivre que la Maison Sève a héritée de la pâtisserie rachetée en 1991 par le couple Sève, et qui date de 1905, sont également largement plébiscitées par les touristes, venus les goûter pour comprendre la gastronomie lyonnaise et ses spécialités. Elles sont vendues entières ou concassées, pour être dégustées comme telles ou incorporées dans des préparations. Enfin, les chocolats bean-to-bar s’achètent ici comme ailleurs à l’unité ou en ballotins (un format très élégant, idéal pour les cadeaux, notamment les cadeaux d’affaires), et les tablettes de chocolat avec leurs grands crus de cacao font le bonheur de tous. La boutique est ouverte 7 jours sur 7 pour répondre à tous les besoins et permettre notamment aux personnes séjournant un week-end à Lyon de découvrir l’expérience des Halles de Lyon.

Les Véritables Tartes à la Praline de la Maison Sève sont à retrouver dans la pâtisserie-chocolaterie des Halles de Lyon Paul Bocuse - © Erick Saillet

Les Halles : un lieu plein de vie en plein cœur de Lyon, à proximité de la Part-Dieu

Entre les groupes de touristes (dont certains viennent profiter de dégustations dans notre pâtisserie-chocolaterie dans le cadre de balades gourmandes ou food tours), les clients pressés et les curieux venus se promener et admirer les vitrines, la foule peut être impressionnante. Ne vous inquiétez pas : nos vendeurs et vendeuses sont formés pour être à votre écoute pour vous servir dans les meilleures conditions tout en limitant votre temps d’attente. Des tickets sont à votre disposition pour vous faire appeler dans l’ordre d’arrivée, sans vous obliger à faire la queue dans un sens ou dans l’autre : en cas d’affluence, n’oubliez pas de prendre le vôtre !

Dégustez vos pâtisseries, chocolats ou macarons sur place, accompagnés d’un café chez nos amis Goneo

L’esprit des Halles, c’est aussi celui du partage, des expériences gustatives et de la dégustation instantanée. En face de la pâtisserie-chocolaterie Sève des Halles Paul Bocuse situées dans le 3e arrondissement de Lyon, Gonéo propose son offre de cafés à déguster en boissons chaudes ou froides. Si vous souhaitez déguster vos friandises sur place aux Halles, accompagnées d’une boisson de qualité, vous pouvez demander une table chez Goneo avec la pâtisserie préalablement achetée dans notre boutique. Goneo est un torréfacteur lyonnais expert du café de spécialité depuis 2015 : c'est une excellente adresse pour vos achats de café. Profitez-en pour faire une pause dans votre journée et profiter de l’atmosphère unique des Halles !

Pâtisserie-chocolaterie Sève aux Halles Paul Bocuse
102 cours Lafayette, 69003 Lyon (à la frontière de Lyon 6e)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h et de 14h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 8h30 à 14h. Fermé le 1er janvier et le 1er mai.

Recherche dans le blog