Une nouvelle pâtisserie-chocolaterie Sève pour les Lyonnais à Point-du-Jour

La nouvelle pâtisserie-chocolaterie Sève prend place au cœur du 5ème arrondissement lyonnais au Point-du-Jour - © Erick Saillet

Direction la colline de Fourvière et plus précisément le Point-du-Jour ! Depuis le 10 octobre 2024, les habitants de ce quartier très vivant du 5ème arrondissement de Lyon peuvent se régaler des différents produits de la Maison Sève : gâteaux, chocolats, confiseries, biscuits et glaces. On vous présente cette nouvelle pâtisserie-chocolaterie des hauteurs de Lyon, qui constitue le 8ème point de vente de la Maison Sève dans la métropole lyonnaise.

Un quartier dynamique et familial de Lyon : le Point-du-Jour

Situé entre Fourvière et Sainte-Foy-lès-Lyon sur les hauteurs de Lyon, le Point-du-Jour est un quartier moins connu que la Croix-Rousse (même si Benjamin Biolay l'évoque dans sa chanson « Lyon presqu'île ») mais tout aussi agréable à vivre, avec ses nombreux commerces et son esprit village. Certains habitants aiment à dire que, dans ce coin verdoyant du 5ème arrondissement de Lyon, on n'est pas à Lyon mais au Point-du-Jour ! Une façon de clamer son indépendance et ses spécificités.

Sensible à la proximité avec ses clients, la Maison Sève a naturellement souhaité s’installer dans ce quartier vivant. Depuis octobre 2024, la nouvelle pâtisserie-chocolaterie Sève trouve ainsi sa place au cœur du quartier, juste en face du bien-nommé théâtre du Point-du-Jour.

La nouvelle pâtisserie-chocolaterie Sève a ouvert ses portes début octobre 2024 - © Erick Saillet

Une nouvelle pâtisserie-chocolaterie pour les gourmands de Fourvière et Point-du-Jour

La gamme de pâtisseries

Dans cette nouvelle pâtisserie-chocolaterie située à deux pas de Fourvière, on trouve toutes les pâtisseries artisanales de la Maison Sève : la Véritable Tarte à la Praline, les cakes et autres gâteaux de voyage, les pâtisseries individuelles et à partager… Les puristes de la pâtisserie française ont le bonheur d’y retrouver, selon la période de l’année, nos Paris-Brest, Saint-Honoré, millefeuilles, tartes au citron meringuée, babas au rhum, fraisiers et framboisiers, tandis que les habitués et les audacieux opteront pour les pâtisseries signatures de la Maison : le S de Sève, le Tamaro, le Mont d'Or ou encore le Sinjita. Au moment des fêtes puis au mois de janvier, c’est la boutique idéale pour trouver, au Point-du-Jour, vos bûches de Noël et autres galettes des rois – la galette des rois de la Maison Sève ayant été élue meilleure galette au monde.

Les pâtisseries Sève sont réalisées dans notre atelier de pâtisserie de Champagne-au-Mont-d'Or - © Erick Saillet

Le chocolat

Bien sûr, le chocolat de la Maison Sève occupe également une place de choix dans cette pâtisserie-chocolaterie du Point-du-Jour. La Maison Sève, reconnue par l’illustre Club des Croqueurs de Chocolat comme l’une des dix meilleures chocolateries de France depuis les années 2000, propose ici son chocolat bean to bar sous toutes ses formes : en tablettes, en bonbons et boîtes de chocolats, en pâte à tartiner, dans diverses déclinaisons et recettes de chocolat noir ou au lait. La tablette numéro 1 des ventes dans cette boutique est la tablette fourrée de pâte à tartiner croustillante.

Le chocolat est un incontournable de la Maison Sève - © Erick Saillet

Les biscuits, confiseries et glaces

Enfin, la pâtisserie du Point-du-Jour propose également des glaces et entremets glacés, ainsi que différents biscuits et confiseries, comme les pâtes de fruits ou les emblématiques oursons guimauve de la Maison.

Toutes les gourmandises Sève vendues en boutique sont réalisées quotidiennement, dans les règles de l'art, à moins de 6 kilomètres seulement du Point-du-Jour : les chocolats et confiseries sont fabriqués à Limonest tandis que les pâtisseries viennent tout droit de notre atelier de pâtisserie à Champagne-au-Mont-d'Or.

De quoi régaler les Lyonnais du Point du Jour - © Erick Saillet

La pâtisserie-chocolaterie du Point du Jour : un retour aux fondamentaux pour la Maison Sève

Chez Sève, l’esthétique est primordiale, tant dans la conception des gâteaux et confiseries que dans celle des boutiques. Ainsi, dans cette nouvelle pâtisserie du Point-du-Jour, on retrouve les fondamentaux du design de la Maison Sève : les murs et les meubles se teintent de rouge et de noir, couleurs pronfondes qui font l’identité visuelle de notre Maison, tandis que les luminaires, constitués d’une ribambelle d'ampoules suspendues, rappellent ceux de la salle de cours du MUSCO, où chaque semaine les pâtissiers-chocolatiers de la Maison prodiguent des conseils lors des ateliers pâtisserie. Quant aux comptoirs, ils sont habillés de panneaux recouverts de cosses de fèves de cacao, celles-là même que le casse-cacao Tarare du laboratoire de Limonest a séparées du précieux grué de cacao. Une technique d’upcycling écologique, innovante et brevetée par la Maison Sève, qui sert bien sûr une cause esthétique mais aussi phonique, puisque ce mur a d’excellente propriétés d’isolant acoustique.

La pâtisserie du Point du Jour se pare des couleurs de la Maison Sève - © Erick Saillet

Enfin, des écrans géants diffusent dans la boutique du Point-du-Jour des vidéos tournées dans le laboratoire de chocolat de Limonest et dans l’atelier de pâtisserie de Champagne-au-Mont-d'Or : un moyen pour notre Maison de partager l’envers du décor et de valoriser le geste artisanal cher à nos chefs chocolatiers et pâtissiers, qui partagent un même respect des traditions et l’amour des produits d'exception.

Les Véritables Tartes à la Praline de la Maison Sève sont à retrouver au Point du Jour - © Erick Saillet

La pâtisserie Sève du Point-du-Jour, ou comment mettre à l'honneur les métiers d'art

La Maison Sève met un point d'honneur à défendre le savoir-faire artisanal, que ce soit dans ses laboratoires de Limonest et de Champagne-au-Mont-d'Or, mais également dans ses boutiques, mettant à l'honneur des métiers d'art encore peu connus.

Ainsi, dans la pâtisserie du Point-du-Jour, on ne manque pas d'admirer un incroyable mur en trompe-l'œil qui donne l’illusion d’être face aux emblématiques tablettes de chocolat Sève. Le mur est l'œuvre d'un staffeur lyonnais de talent, Titouan Lanièce. La Maison Sève a souhaité soutenir ce métier d’art en voie de disparition, qui permet à nos intérieurs de se parer de rosaces, coupoles et autres plafonds décoratifs, grâce à un savant travail du plâtre. Pour Titouan Lanièce, le défi était de taille : pour utiliser nos moules à tablette de chocolat, il a dû mettre au point un plâtre sur mesure. Un résultat bluffant de réalisme, qui embellit sans aucun doute la boutique !

Le mur trompe-l'œil a été réalisé sur mesure pour la pâtisserie du Point-du-Jour - © Erick Saillet

Pâtisserie-chocolaterie Sève du Point du Jour
6 rue des Aqueducs, 69005 Lyon
Bus C21, arrêt Point-du-Jour
Ouvert du mardi au dimanche, du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30.

Recherche dans le blog