Bonne nouvelle pour les gourmandes et les gourmands du quartier Monplaisir : la pâtisserie-chocolaterie Sève a ouvert un nouveau point de vente dans le 8e arrondissement de Lyon, sur la très commerçante avenue des Frères Lumière. Une boutique que notre Maison a pensée comme un écrin pour nos pâtisseries artisanales et notre chocolat bean-to-bar…
Idéalement située sur l’avenue des Frères Lumière, la nouvelle pâtisserie-chocolaterie Sève a pour ambition de régaler les habitants du quartier Monplaisir ainsi que tous ceux et toutes celles qui s’y promènent.
Car ce quartier familial, qu’on compare souvent à un village à l’intérieur de la ville, est aussi un point touristique pas comme les autres. En effet, notre pâtisserie-chocolaterie se trouve à 200 mètres à peine de la somptueuse villa des frères Lumière, et donc du musée de l’Institut Lumière, qui raconte l’histoire des inventeurs du cinématographe et de bien d’autres innovations scientifiques. La boutique Sève de Monplaisir est ainsi un point de chute idéal pour se restaurer d’une pâtisserie, de biscuits, de macarons ou de quelques chocolats, avant ou après la visite du Musée.
Comme dans toutes les boutiques Sève, on retrouve ici notre large gamme de pâtisseries individuelles et d’entremets à partager, selon une offre qui évolue au fil des mois. Millefeuille, fraisier, framboisier, tarte Mont-Blanc, Paris-Brest, Saint-Honoré, tarte à la vanille, flan au chocolat, Opéra… mais aussi les éphémères galettes des rois en janvier et bûches de Noël en décembre, ou encore les desserts signatures de la Maison Sève (les Véritables Tartes à la Praline, Tamaro, S de Sève, Sinjita (une pâtisserie sans sucre ajouté…). Un baptême, un mariage, un anniversaire ou un autre événement à célébrer ? Pensez à commander auprès de notre équipe de vendeurs et vendeuses vos croquembouches et autres pièces montées, ainsi que vos pâtisseries avec plaques personnalisées.
Côté confiseries, c’est le lieu idéal dans le 8e arrondissement où acheter nos spécialités emblématiques de la région : pralines rouges lyonnaises, Pierres des Monts-d’Or… Tous nos bonbons de chocolat noir ou au lait, à la ganache ou au praliné gourmand, fabriqués de la fève à la tablette dans notre laboratoire à Limonest, sont également disponibles. Vous pouvez les choisir au poids pour un petit creux lors d’une balade dans le quartier, ou dans de belles boîtes de chocolats à offrir. Découvrez également nos biscuits artisanaux et nos différents macarons, aux saveurs intemporelles ou créatives, qui évoluent selon les saisons. Enfin, nos glaces et vacherins sont également disponibles toute l’année.
Depuis les origines de notre Maison, le design occupe une place importante dans toutes nos créations, et nos boutiques en font partie. Diplômée des Beaux-Arts, Gaëlle Sève a infusé dans les gâteaux et packagings de la Maison Sève son sens de l’esthétique. Elle est secondée aujourd’hui par son fils Arthur Sève, formé à Paris dans la prestigieuse École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (qui a notamment formé Karl Lagerfeld et Issey Miyake), puis à l’Institut Français de la Mode (IFM).
La boutique de 80 mètres carrés bénéficie d’abord d’une belle hauteur sous plafond de quatre mètres.
Plafond et mobilier noirs, murs rouge profond : à l’intérieur, l’identité chromatique de la Maison règne.
Innovation de la Maison Sève, le mur en cosses de fèves de cacao est une véritable curiosité qui vaut à elle seule le détour. Positionné derrière les caisses, au fond de la boutique, ce panneau magistral de 3 mètres par 3 permet de mettre en lumière la fève de cacao tout en recyclant et valorisant un déchet organique inhérent au processus de fabrication du chocolat. Au-delà de ses qualités esthétiques, cette réalisation du chef Richard Sève a des propriétés d’isolation phonique très avantageuses.
Après leur torréfaction au MUSCO (l’atelier des chocolatiers de la Maison Sève) à Limonest, les fèves de cacao sont en effet débarrassées de leur enveloppe, grâce au casse-cacao tarare. De cette cosse – habituellement compostée puis réemployée comme engrais – Richard Sève a cherché à faire quelque chose d’esthétique : après plusieurs essais, il a mis au point une technique aujourd’hui brevetée, qui permet d’en faire une œuvre à la portée artistique.
Bien sûr, c’est aussi une manière de familiariser la clientèle avec le produit brut qu’est le cacao : un objectif pédagogique cher à la Maison Sève, qui depuis la création de son MUSCO (Musée-manufacture du chocolat, à entrée libre et gratuite, à Limonest) multiplie les occasions de sensibiliser le public à l’origine et à la fabrication du chocolat, à l’occasion de nombreux événements (Journées Européennes du Patrimoine, WorldSkills, Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat…).
Au centre du panneau, on retrouve le fameux S de Sève en lettre d’argent, mise en valeur par un subtil rétroéclairage.
À découvrir aussi dans cette boutique : un tableau géant en trompe-l’oeil des tablettes de chocolat Sève, iconiques avec leur alternance de barres et de carreaux, et leur S gravé. Ce tableau, réalisé en staff, un matériau composé de plâtre armé de fibres, est l'œuvre de Titouan Lanièce, une staffeur lyonnais qui œuvre sur les pentes de la Croix-Rousse à quelques minutes de la boutique Sève du 4e arrondissement.
Enfin, autre curiosité de la pâtisserie-chocolaterie Sève du quartier Monplaisir : une horloge ancienne de style industriel. Chinée il y a plusieurs années par le chef Richard Sève – grand collectionneur d’objets historiques en lien avec le métier de pâtissier-chocolatier-confiseur – elle est aujourd’hui sortie de ses archives personnelles pour trouver enfin la place qu’elle mérite et être montrée au public.
Pâtisserie-chocolaterie Sève Monplaisir
110 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
Métro D, station Monplaisir - Lumière
Ouvert le lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h, du mardi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30. Fermé le 1er janvier et le 1er mai.