Une pâtisserie-chocolaterie au cœur de Craponne et de l’Ouest lyonnais

La pâtisserie-chocolaterie Sève se trouve en face de la place du marché de Craponne - © Erick Saillet

C'est en novembre 2020, entre deux confinements, que la pâtisserie-chocolaterie Sève de Craponne a ouvert ses portes dans le centre, vivant et commerçant, de cette ville de l'Ouest lyonnais. Une boutique qui prend place dans un lieu chargé d'histoire et propose aux Craponnois les pâtisseries artisanales et le chocolat bean-to-bar de la Maison Sève.

Une pâtisserie-chocolaterie d'exception au cœur de Craponne

La pâtisserie-chocolaterie Sève prend place au cœur de Craponne, à l'angle de la très commerçante avenue Édouard Millaud et de la place Andrée-Marie Perrin, sur laquelle se tient un important marché, tous les mercredis et samedis matin.

Située en plein centre-ville, la pâtisserie Sève de Craponne dispose d’un parking gratuit, idéal pour faire ses courses sereinement, même si l’on vient d'une autre ville de l'Ouest lyonnais : Vaugneray, Francheville, Pollionnay, Chaponost, Brindas, Tassin-la-Demi-Lune, Grézieu-la-Varenne, Saint-Genis-les-Ollières….

De la rue, on aperçoit les gourmandises de la Maison - © Erick Saillet

Gâteaux, chocolats et confiseries à portée de main pour les habitants de Craponne et de l'Ouest lyonnais

La pâtisserie-chocolaterie de Craponne propose nombre de gourmandises et desserts réalisés de manière artisanale à quelques kilomètres de là, dans notre laboratoire de chocolat de Limonest au MUSCO, et dans notre atelier de pâtisserie de Champagne-au-Mont-d'Or :

À Craponne comme dans les autres pâtisseries Sève, les parfums des macarons évoluent au fil des saisons - © Erick Saillet
  • Des confiseries telles que les pralines rouges lyonnaises, les oursons guimauve ou encore les Pierres des Monts-d’Or, incontournables. En effet, cette spécialité de la Maison Sève créée en 1993 est une feuilletine pralinée à l'ancienne à la noisette enrobée d'une meringue royale. qui prend la forme des pierres extraites du massif éponyme et utilisées pour la construction des maisons des villages de l’Ouest lyonnais.
  • Du chocolat sous toutes ses formes, des bonbons de chocolat noir ou de chocolat au lait à choisir au poids ou en ballotins de chocolat, des tablettes de chocolat ou même de la pâte à tartiner… Tous les chocolats sont réalisés en bean-to-bar (c’est-à-dire de la fève de cacao à la tablette), non loin de là, au MUSCO, notre atelier de Limonest.
  • Des galettes des rois qu’on déguste tout au long du mois de janvier et qui ont été élues meilleures galettes des rois au monde par plusieurs critiques gastronomiques.
  • N'oublions pas les papillotes et les bûches de Noël à découvrir au mois de décembre ainsi que les glaces et vacherins disponibles toute l'année.

Les tablettes de chocolat Sève sont réalisées dans notre atelier de Limonest, le MUSCO - © Erick Saillet

La pâtisserie-chocolaterie Sève de Craponne : un lieu chargé d'histoire

Saviez-vous que Craponne était appelée la « capitale des blanchisseurs » ? En effet, au début du 20e siècle, la ville de Craponne compte quelque 2 000 habitants et 256 ateliers de blanchisseurs ! L'arrivée des machines à laver familiales a bouleversé les habitudes du lavage du linge mais cette histoire reste bien ancrée à Craponne.

C'est ainsi que la Maison Sève s'est installée dans un bâtiment de caractère du centre-ville. Dans les années 1920-1930, l’adresse était celle d’une lingerie. Dans les combles de la boutique, nous avons même trouvé, encore suspendues, les cordes qui servaient à étendre le linge ! Avec la rénovation de la boutique, nous avons veillé à préserver ce patrimoine local, gardant la structure de cette grande maison intacte.

Cette pâtisserie-chocolaterie de l'Ouest lyonnais a été décorée dans un esprit industriel, assez brut : sol en béton ciré, poutres en métal apparentes, grandes verrières qui permettent aux passants de voir les gourmandises proposées, meubles en métal chinés aux Puces du Canal… Autant de détails mis en valeur par les couleurs emblématiques de la Maison Sève, le noir et le rouge.

La décoration de la pâtisserie fait écho à l'histoire des lieux - © Erick Saillet

À l'histoire des lieux répond l'histoire de la Maison Sève qui s'affiche aux murs : des photos d'archive de la première pâtisserie Sève, celle de Champagne-au-Mont-d’Or, aux photos de famille en passant par quelques-uns des prix récompensant la Maison.

On aperçoit également dans la boutique quelques sacs de jute rappelant les sacs de fève de chocolat venus des quatre coins du monde pour fabriquer le meilleur chocolat dans notre atelier de Limonest. Une porte coulissante a quant à elle été ornée de moules à pâtisserie autrefois utilisés par les artisans-pâtissiers Sève. La pâtisserie de Craponne a ainsi été imaginée dans les moindres détails pour vous immerger dans l'univers gourmand de la Maison Sève.

L'histoire de la famille Sève s'affiche aux murs - © Erick Saillet

Un espace salon de thé pour déguster pâtisseries et boissons dans le centre de Craponne

Enfin, aux beaux jours, la pâtisserie de Craponne propose un agréable espace extérieur où faire une pause gourmande. Le salon de thé de la pâtisserie Sève de Craponne est un espace discret et agréablement exposé, légèrement en retrait par rapport à l'agitation de la place Andrée-Marie Perrin.

C’est le lieu idéal pour reprendre des forces après avoir fait son marché ou pour se ressourcer, en plein centre-ville. On y déguste des pâtisseries individuelles de saison, des macarons ou d'autres douceurs proposées en boutique, le tout accompagné d'une boisson : chocolat chaud Sève, café du torréfacteur lyonnais Mokxa, thé du Palais des Thés ou encore jus Alain Millat. De quoi régaler tous les gourmands de l’Ouest lyonnais, de Vaugneray à Chaponost en passant par Francheville, Pollionnay,  Brindas, Tassin-la-Demi-Lune, Grézieu-la-Varenne ou Saint-Genis-les-Ollières… avec des produits sélectionnés avec soin et passion.

La terrasse idéale pour une pause gourmande en plein centre de Craponne - © Erick Saillet

Pâtisserie-chocolaterie Sève de Craponne
101 avenue Édouard Millaud, place Andrée-Marie Perrin, 69290 Craponne
Bus C24, arrêt Craponne centre
Ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 13h et de 14h30 à 19h, le samedi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 12h30. Fermé le 1er janvier et le 1er mai

Recherche dans le blog