La pâtisserie-chocolaterie historique de la Maison Sève à Champagne au Mont-d’Or

C’est la première boutique du couple, le point de départ de l’épopée Sève ! De la pâtisserie-chocolaterie de Champagne-au-Mont-d’Or se dégage une douce nostalgie, et un parfum de tradition. Stéphane, le responsable de la boutique depuis 2008, connaît tous les habitués ! Il faut dire que les habitants des Monts d’Or plébiscitent cette adresse depuis des décennies – parfois même, ils la fréquentaient avant que le couple Sève ne s’y installe en 1991, car cette boutique de pâtisseries d’exception existe depuis 1905. Le dimanche matin, on y croise les familles qui viennent chercher leurs entremets pour le déjeuner dominical. À Pâques, c’est ici que les mères, grands-mères et arrières-grands-mères viennent acheter leurs chocolats pour gâter les enfants qui les entourent. On vous raconte l’histoire de la pâtisserie-chocolaterie Sève à Champagne-au-Mont-d’Or…

1991 : Richard et Gaëlle Sève achètent leur première pâtisserie-chocolaterie à Champagne-au-Mont-d’Or

L’histoire de la Maison Sève a commencé là, dans cette pâtisserie-chocolaterie à peine plus grande qu’un mouchoir de poche. Richard et Gaëlle Sève l’ont rachetée alors qu’ils avaient à peine 21 et 23 ans ans. Le jeune couple avait jeté son dévolu sur cette jolie pâtisserie de village, qui avait ses habitués à Champagne-au-Mont-d’Or depuis 1905. Au comptoir, Gaëlle servait les clients. Dans le grenier, Richard confectionnait des chocolats (toute l’année !) et derrière la boutique, il réalisait ses pâtisseries…

La pâtisserie de Champagne-au-Mont-d’Or : le berceau de la tarte à la praline

Les Véritables Tartes à la Praline, une pâtisserie emblématique signée Sève et inventée à Champagne-au-Mont-d'Or

Dans la cave, Richard et Gaëlle Sève sont bien vite tombés sur un trésor : la vieille turbine qui servait à faire des pralines, et qu’un ancien propriétaire avait abandonnée là. Elle avait, un temps, fonctionné à plein régime : au début du 20e siècle, lorsque les riches familles lyonnaises venaient se ressourcer dans leurs maisons d’été dans les Monts-d’Or, ils rapportaient une invention du pâtissier local, la tarte à la praline. Elle était rouge, en référence aux champs de rose qui s’étendaient face à la boutique. Et elle avait l’avantage de résister au voyage, qui prenait un certain temps à l’époque. Un vrai succès !

Aujourd’hui, les « Véritables tartes aux pralines » sont la propriété de la Maison Sève, car c’est bien ici qu’elles ont été imaginées et créées. Si de nombreux pâtissiers lyonnais en proposent aujourd’hui, elles restent la marque déposée de la pâtisserie Sève. D’ailleurs, une visite à quelques pas de là, un peu plus bas sur l’avenue de Lanessan, finira de vous embarquer dans cette histoire extraordinaire : une fresque la représente, véritable fierté du village.

Les pralines de la tarte sont toujours réalisées avec cette turbine d’époque, que la Maison Sève a rénovée et remise aux normes. Elle est actuellement au Musco, à Limonest.

Le bâtiment de Champagne-au-Mont-d'Or : une pâtisserie historique

Le bâtiment, qui date du début du 20e siècle, n’a pas changé dans sa structure. La vitre est toujours au même endroit, la porte aussi. À l’intérieur, même si beaucoup de choses ont évidemment changé (on retrouve par exemple le rouge et le noir emblématiques de la Maison Sève), le décor est plutôt « à l’ancienne », plus traditionnel que dans les autres pâtisseries Sève. On lève les yeux et on peut se plonger dans l’histoire de l’entreprise, avec des photos qui datent d’avant la famille Sève : on y voit les anciens propriétaires, des membres de la famille qui travaillait ici, dans la boutique et en-dehors. Le message est clair : ici, on perpétue un héritage, et une vision familiale de l’entreprise.

La Pierre des Monts-d’Or, la confiserie emblématique de Sève et de la boutique

La Pierre des Monts d'Or, une confiserie emblématique de la Maison Sève - © Philippe Jalin

Dans les vitrines de la pâtisserie, outre les entremets, macarons, tablettes de chocolat, bonbons en tout genre, et glaces, on ne peut pas manquer la fameuse Pierre des Monts-d’Or. Cette spécialité, qui vient d’obtenir le label « Fabriqué à Lyon », est le fruit de l’imagination de Richard Sève. Un délice de 10 grammes, d’apparence jaune-dorée, qui rend hommage à cette zone si convoitée de l’agglomération lyonnaise. La Pierre est constituée d’une feuilletine pralinée à l'ancienne à la noisette, enrobée d'une meringue royale craquante et fondante. Créée en 1993, elle est aujourd’hui un emblème de la Maison et de la région. Regardez bien la devanture : son nom est inscrit près de la porte !

Autre particularité de la pâtisserie de Champagne-au-Mont-d’Or : son pâté-croûte

Autrefois, les bouchers et charcutiers n’étaient pour rien dans le fameux pâté-en-croûte (ou pâté-croûte, comme on dit à Lyon). Ce dernier était l’apanage des pâtissiers, qui apprenaient à le faire dans leur formation. Richard Sève l’avait fait pendant son apprentissage, il a continué de le faire dans sa première boutique. Mais c’est une exception ! On déguste donc toujours son pâté-croûte, à la pâte brisée inimitable, délicieux avec sa farce à base de veau, porc, vin blanc et petits légumes ! À tester absolument.

Le développement de la Maison Sève et l’évolution de la boutique de Champagne-au-Mont-d’Or

cAujourd’hui, la Maison Sève a bien évolué. Au cours de son développement, Richard et Gaëlle Sève ont acheté un deuxième bâtiment, qui servait d’atelier de pâtisserie et de chocolaterie. Puis un troisième, consacré exclusivement à la chocolaterie, pour faire de la place aux pâtissiers. Mais depuis 2017, la chocolaterie a déménagé au Musco à Limonest, et ce troisième bâtiment sert d’espace de stockage, de plonge et de quai de livraison. Sans compter que de nombreuses boutiques Sève ont depuis vu le jour, y compris une boutique en ligne. Bref, la Maison Sève a bien grandi ! Mais son histoire est ici.

Pâtisserie-chocolaterie Sève

62 avenue de Lanessan, 69410 Champagne-au-Mont-d'Or
Bus 21 et 61, arrêt Champagne Centre
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 13h. Fermé le 1er janvier et le 1er mai.

Recherche dans le blog