Nos papillotes !
L’Histoire commence dans la Chocolaterie Confiserie de Monsieur Papillot, près de la place des Terreaux à Lyon lors de la révolution française. La boutique était reconnue et très appréciée des habitants, alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, Monsieur Papillot décida de recruter un jeune commis pour l’aider à préparer assez de chocolat pour tous ses gourmands clients.
Ce jeune commis était très professionnel et d’un sérieux absolu. Il travaillait dès l’aube et jusqu’à la fermeture de la chocolaterie sans n’avoir aucune distraction. C’était un travail minutieux et parfaitement réalisé qui faisait de lui le commis parfait.
Mais un jour, en plein travail de réalisation de chocolats, notre commis, dont le nom n’est malheureusement pas resté dans l’Histoire, jeta un regard en direction de la vitrine du magasin. Et à ce moment-là, son destin était devant ses yeux. Une jeune femme, tellement belle, regardait la vitrine de chocolat avec gourmandise. C’est à ce moment-là que le temps s’est arrêté pour notre jeune commis, ce fut le coup de foudre immédiat. Vous aurez alors compris que son sérieux et son implication professionnelle était remise en question puisque toute sa tête n’était occupée que par cette charmante voisine. Un soir, il se décida enfin à agir et de lui déposer des chocolats sur son palier avant de sonner et de partir en courant. Il pensait que la voisine ferait immédiatement le rapprochement entre les chocolats et lui… Malheureusement, lorsqu’elle passa de nouveau devant la boutique le lendemain, elle ne s’arrêta pas. Notre adorable commis se remit alors en question et décida de changer de stratégie : envelopper les chocolats avec un mot doux. Mission réussie ! Le lendemain, elle décida de repasser devant la boutique et de lui faire un grand sourire. Notre jeune commis était conquis et passait son temps à regarder la vitrine en espérant la voir. Il ne travaillait plus et Monsieur Papillot s’est vite rendu compte que quelque chose clochait dans la chocolaterie : le commis, habituellement si sérieux, ne travaillait plus et des chocolats disparaissaient. Monsieur Papillot n’était pas dupe, il décida alors de se cacher dans sa chocolaterie un soir et d’observer son commis… Et voilà que Monsieur Papillot eu le fin mot de cette histoire : le jeune commis dérobait les chocolats dans le but de les offrir à une femme.
Vous vous demandez sûrement, mais alors que s’est-il passé après ? Deux versions existent et à vous de vous faire votre propre opinion.
1ère version : Monsieur Papillot était très énervé et prêt à remettre son commis à l’ordre, mais il se ravisa, car il trouva l’idée excellente. Il demanda alors à son commis de réaliser plein de papiers sur lesquels était écrit des mots doux pour Noël et d’enrober les chocolats à l’intérieur et cela s’appelait désormais des Papillotes. Pour pousser plus loin la fin heureuse de l’Histoire, le commis et la jeune femme tombèrent amoureux et se marièrent.
2ème version : Monsieur Papillot, furieux, décida de renvoyer le commis, mais de reproduire l’idée qu’il trouvait génial et s’enrichit grâce aux Papillotes. Ce serait pour cette raison que le nom du commis serait inconnu de l’Histoire à ce jour.
Choisissez la version que vous voulez : plutôt idéaliste ou plutôt réaliste, à vous de choisir.
Peu importe la fin de l’Histoire, nous remercions Monsieur Papillot et son commis d’avoir créé ces délices des fêtes de fin d’année, car aujourd’hui nous adorons nous régaler avec ces traditionnels chocolats.
Concernant les Papillotes de la Maison Sève, nos délicieux chocolats sont enveloppés de rébus racontant l’Histoire des Lyonnais illustres afin d’allier gourmandise à connaissances.
Ci-dessous, découvrez nos papillotes au praliné en version chocolat au lait (à gauche) et chocolat noir (à droite). Cliquez ici pour commander vos papillotes !