L'Histoire des bûches de Noël 2021 de la Maison Sève
Cette année encore, la Maison Sève voit les choses en grand et s’inspire de la géomorphologie pour la réalisation de 8 nouvelles bûches pour les fêtes de fin d’année…
Mais commençons par le commencement, d’où nous vient cette tradition ? La bûche de Noël, d’origine païenne, était déjà pratique courante au moyen-âge dans le nord de l’Europe. Mais elle n’était pas sous la même forme qu’aujourd’hui… À l’époque, la bûche prenait part lors des rites du feu visant à célébrer l’arrivée du solstice d’hiver qui signifiait longue et dure période. Les feus étaient réalisés avec de grosses bûches de bois, dans le but de réchauffer les maisons. Feu devant lequel chaque foyer se retrouvait, ce qui faisait de ce moment un moment des plus convivial.
Plus tard, au 12è siècle, l'Église catholique décide de rétablir cette pratique et lui donne un aspect religieux, Chrétien pour être exacte puisque les bûches étaient recouvertes d’eau bénites par les religieux, puis brulées. Le feu était lancé le 24 décembre jusqu’à la date de l’Epiphanie par les jeunes filles de chaque famille comme le voulait la tradition. Mais alors lorsque les chauffages sont arrivés sur le devant de la scène au 19e siècle, les bûches ne servaient plus et la tradition n’a pu perdurer… Mais pour continuer de faire vivre cette coutume, les bûches étaient alors décorées pour embellir et compléter les décorations des tables de repas de fête à Noël. C’est à cette époque qu’un pâtissier eut une brillante idée : faire de la bûche décorative une délicieuse pâtisserie. Néanmoins, c’est seulement dans les années 40 que la bûche devient ce qu’elle est aujourd’hui : un biscuit génoise roulé, recouvert de crème au beurre avec des décorations typiques de Noël telles que les feuilles de houx.
Aujourd’hui, les bûches existent sous différentes formes, avec différentes saveurs, différentes décorations… Et ici, chez Sève, nous aimons allier tradition et modernité.
Cette année, la collection de nos bûches s’inspire de la Géomorphologie.
En tant qu’élément structurant des paysages, le relief joue un rôle dans la répartition des êtres vivants à de multiples échelles. Les formes et structures du paysage sont déterminantes pour la flore, la faune et leurs fonctions au sein des écosystèmes.
La géomorphologie, ou l’étude des formes de la terre, est le point de départ de la réflexion d’Arthur Sève pour construire une collection où les reliefs sont la source d’inspiration.
Dans la nature, la formation des reliefs naît de différents processus d’érosion (fluviaux, éoliens, et glaciers), en pâtisserie, il a fallu trouver d’autres processus pour former des reliefs à des échelles bien différentes et comestibles.
Une multitude de techniques ont été demandées. De la confection dans un atelier français de moules 3D spécialement conçus pour l’alimentaire, aux pochages traditionnels (tours de mains pâtissiers), en passant par l’élaboration d’un chocolat extrêmement flexible pour résister aux mouvements, mais aussi en explorant les températures et les fusions d’ingrédients pour faire naître des craquelures. C’est ce travail de représentation qui a animé pendant presque 1 an les équipes de la Maison Sève pour le développement de cette collection unique. Au quotidien, la Maison Sève met en valeur par son travail artisanal les matières premières nobles naturelles comme les cacaos rares, les fruits, les céréales.
Cette collection veut avant tout rendre hommage à la terre qui les fait naître. Chaque bûche, réalisée à la main, par les chocolatiers et pâtissiers de la Maison, est ainsi unique. Les couleurs choisies sont toutes naturelles et s’inspirent des reliefs.
Cette année, nous vous présentons 8 bûches : 5 pâtissières et 3 glacées. Les bûches sont pour 6 personnes au prix de 46€, mais existent également en version Bûchettes pâtissières à 8€ l’unité. Cette année, découvrez parmi les 8 bûches, une bûche expédiable envoyée dans son magnifique coffret en bois, pour faire de l'effet auprès de ses convives.
Un court reportage a été réalisé dans nos ateliers il y a quelques semaines afin de vous présenter cette collection de bûches inspirée de la Géomorphologie. Ce reportage vous replonge dans la réflexion, l'exécution… Toutes les étapes du processus de réalisation de ces bûches. Vous pouvez visionner ce reportage ci-dessous. ⬇️
Maintenant, découvrez les bûches et leur histoire :
Récifs Coralliens : les récifs coralliens, aussi magnifiques que fragiles, ont été la source d’inspiration pour cette bûche Végan et sans sucre ajouté. Le biscuit viennois est roulé à la marmelade de framboises, une ganache allégée à la framboise enveloppe cette bûche, qui repose sur un riz au lait de coco à la vanille de Madagascar.
Iceberg : un iceberg est un bloc de glace d’eau douce dérivant. Ici, la dérive est plutôt gourmande avec une crème glacée aux marrons glacés, une meringue française, des marrons glacés, une crème chantilly et un délicat biscuit aux amandes. Le développement de cette bûche est une innovation de la Maison Sève, qui pour la première fois de son histoire à produit des moules 3D, pour être au plus près esthétiquement des reliefs des Icebergs.
Terre d’Esra : au chocolat Arriba d’Equateur, la bûche se révèle sous de délicates craquelures, représentation de la terre, de ses mouvements et de ses changements au fil du temps. Aux notes florales intenses, des fruits tropicaux et un goût très chocolaté tout en contraste alliant un croustillant aux fèves de cacao, fines feuilles de chocolat noir Arriba d’Equateur, un biscuit moelleux au chocolat noir, un crémeux délicat et une mousse au chocolat noir intense.
Erg : un erg est un désert de dunes, plus précisément un champ de dunes fixes dont seul le sable superficiel est remodelé sans cesse par le vent. Ici, l’Erg à un goût de marron glacé qui exprime ses saveurs suaves et ses notes de châtaigne ponctuées par les notes de confit de clémentine et éclats de marrons glacés. Des fines feuilles de chocolat au lait supportent l’ensemble. Ganache chocolat au lait. En plus, elle est sans gluten.
Dune de Sable : cette bûche rappelle les ondulations délicates des étendues infinies de sable fin. Une bûche aux notes fraîches mariant deux fruits solaires, la mangue et la passion aux parfums acidulés du citron. Cette Dune est sans gluten et sans sucre ajouté. Biscuit moelleux, compotée de mangue et fruit de la passion, crémeux à la mangue et ganache montée au chocolat citron.
Argile : l’Argile, matière rocheuse naturelle est célébrée dans cette bûche qui allie chocolat noir, noisette et marmelade d’abricots, elle est aussi sans gluten. Cette bûche au goût gianduja est très goûteuse et fondante. Expédiable et donc en mouvement, c’est la résistance qui est le maître-mot de cette création avec un chocolat flexible mit au point par la Maison Sève, les ingrédients choisis résistent à des changements de températures comme l’argile. En effet, cette bûche est expédiable partout en France, pour déguster nos douceurs où vous le souhaitez !
Basalte : on l’appelle l’or vert de la Sicile (Italie). La pistache de Bronté est encore récoltée à la main, sur les contreforts de l’Etna. Les arbres, uniques au monde, poussent sur une coulée de lave qui date de 1646, et les fruits sont incroyablement parfumés. Saveurs minérales incomparables et concentrées chaudes de résine. Les Pistaches de Bronté demeurent très rares, car récoltées seulement une année sur deux, contrastent avec la fraîcheur de la glace. La Pistache de Bronté est utilisée à la fois dans la crème glacée, dans le biscuit dacquoise et dans de fines feuilles de tablette pistache. Un sorbet à la framboise se mélange à cet ensemble. Nous retrouvons des éclats de pistaches sur l’ensemble de la création.
Volcanique : les reliefs volcaniques sont exclusivement formés de roches venues de la profondeur. La roche laisse la place aux grués de cacao dans cette éruption de mousse glacée au chocolat noir de Colombie (à partir des fèves de cacao produit par la tribu des Arhuacos aux notes fruitées et acidulées), biscuit dacquoise au chocolat, crème glacée aux fèves de cacao et éclats de fèves de cacao de Colombie.
Découvrez également les bûchettes associées à nos délicieuses bûches pâtissières :
Ou bien retrouvez-les ici…
À très vite !