En février 2022, un client, Matthieu, a commenté sur la page de commande de notre galette des rois à la frangipane : « La galette va nous manquer pendant 11 mois ! »
Cette remarque, la maison Sève, à l’origine d’une galette des rois souvent citée comme faisant partie des meilleures du monde, la reçoit régulièrement.
Car en effet, comme la bûche de Noël à laquelle elle succède, la galette des rois est un gâteau « de saison ». C’est la pâtisserie emblématique de l’Épiphanie, traditionnellement consommée autour du 6 janvier et généralement commercialisée tout au long du mois de janvier.
C’est le cas chez la maison Sève, qui produit artisanalement plus de 20 000 galettes des rois à la frangipane (parfois enrichie de chocolat ou de pralines rouges) entre le 2 et le 31 janvier de chaque année.
Mais une fois le mois de février arrivé, les clients doivent bien se passer de ce délicieux gâteau feuilleté au bon goût de beurre d’Échiré et d’amandes d’Espagne. Certains diront que le manque et l’attente participent d’ailleurs à sa réputation…
Quoiqu'on en dise, la galette des rois de chez Sève a été, une année, commercialisée au mois de juillet ! Les conditions étaient en effet très particulières.
Un amoureux de la galette des rois de la maison Sève, hospitalisé pour cause de Covid-19 au printemps 2020, avait réclamé à sa fille le délicieux gâteau qui selon lui, lui apporterait du réconfort. Comme il était impossible pour le laboratoire de pâtisserie de se lancer dans la préparation d’une unique galette – et parce que sa demande avait touché les équipes – il avait été décidé de lancer la production d’une centaine de galettes, hors saison, en édition limitée. Voilà pourquoi on l’avait retrouvée dans les boutiques de la Maison et en ligne pendant quelques jours… en plein été !
Une envie subite de galette des rois ? La solution la plus efficace est sans doute d’apprendre à la réaliser soi-même. Nous vous partageons ici la recette officielle de la galette des rois de la maison Sève : vous n'avez plus qu'à la lire et à la réaliser, peu importe la saison.
Comme il s'agit tout de même d'une recette assez complexe, qui nécessite un bon tour de main et une bonne dose de patience, vous pouvez – à la condition d'être prévoyant – participer en saison à un atelier au cours duquel vous pourrez vous initier à l'art de la confection de la galette des rois. Richard Sève en personne livre en effet tous ses secrets pour un résultat au plus proche de l’originale, au cours d’un atelier pâtisserie de 3 heures, donné au MUSCO à Limonest.
Les participants apprennent ainsi à réaliser une pâte feuilletée, une frangipane et toutes les choses qu’il faut savoir pour obtenir une galette digne de celle de la maison Sève : extrêmement fine, dorée, craquante, bien garnie et parfumée. Et chacun peut ainsi la refaire toute l'année, à sa guise !