DIX GRAMMES de délice
La Pierre des Monts d'Or a cette faculté d’éveiller le gourmand qui est en nous. Richard Sève l'a créée en 1993, peu après avoir repris avec son épouse Gaëlle une pâtisserie, chocolaterie bientôt centenaire.
Cette spécialité est l'une des stars de la boutique. Il s'en écoule une tonne chaque année. Autant dire que beaucoup connaissent la recette de ce chocolat baptisé ainsi à cause de sa ressemblance avec les pierres qui étaient extraites du massif des Monts d'Or, et que l'on retrouve dans les habitations des villages de l’ouest-lyonnais.
C'est une feuilletine pralinée à l'ancienne avec de la noisette, la référence en la matière. Ce mélange apporte le moelleux et le fondant, et un peu de croustillant que l'enrobage, une meringue royale, prononce un peu plus avant de fondre dans le palais. Un vrai révélateur de plaisirs, cette Pierre des Monts d’Or.
En Septembre 2024, la Maison Sève est récompensée par la Ville de Lyon pour ses Pierres des Monts d'Or qui obtient le Label Fabriqué à Lyon.
Célèbre dans la région lyonnaise, ce chocolat n'avait pas encore accédé à une notoriété nationale. Voilà qui est fait. Le Tour de France des spécialités, compétition qui oppose tous les deux ans, au salon International de la Chocolaterie de Paris, les meilleures spécialités de l'hexagone, consacre cinq spécialités sur une soixantaine en lice. La création de Richard Sève a reçu le prix spécial du jury.
Grâce à cette récompense, la Pierre des Monts d'Or pourrait débuter une seconde carrière. « C'est un prix reconnu par tous les journalistes gastronomiques, qui permet également de figurer dans de nombreux guides internationaux », explique Gaëlle Sève. Il n'est donc pas exclu de voir débouler prochainement des touristes du monde entier à la recherche de la Pierre des Monts d’Or.
Poids net : Existe en deux tailles : 140g (163,57€/kg) et 190g (157,37€/kg).