Facebook
Premier musée de Lyon dédié au Chocolat, la Maison Sève dévoile sa Fabrique
Le premier musée du Chocolat de Lyon ouvrira ses portes en septembre 2017 à Limonest (Grand Lyon, 69) dans le Parc du Puy d’Or. Ce nouveau site comprendra, sur plus de 1 500 m2, des laboratoires de production de chocolat de la fève à la tablette (bean-to-bar) ainsi que le premier espace muséal de la Métropole lyonnaise ouvert au grand public et au tourisme gastronomique autour de la culture du chocolat et des secrets du savoir-faire artisanal de sa fabrication.

JPG - 1.1 Mo

Crédits Magnin du Sauzey


La genèse du projet
C’est dans un esprit pionnier et une audace conquérante qui la caractérisent que la Maison Sève ouvrira en 2017 le premier musée du chocolat de Lyon dans un bâtiment dédié qui abritera également les laboratoires de production de chocolat de la fève à la tablette de la Maison Sève.
Avec 7 boutiques Sève en région lyonnaise, c’est un nouveau défi que se lancent Gaëlle et Richard Sève avec l’ouverture de ce lieu dédié au tourisme gastronomique et à la culture du chocolat et au savoir-faire artisanal. « L’idée du projet est née de l’envie de faire découvrir le vrai chocolat fabriqué artisanalement au public. Ce projet ambitieux repose sur l’envie de démontrer un savoir-faire ancestral allié au goût de l’innovation permanente qui caractérisent la Maison Sève et d’offrir aux visiteurs une vitrine des savoir-faire de la haute chocolaterie artisanale » explique Gaëlle Sève, fondatrice de la
Maison Sève.

Un nouveau lieu pour abriter La Fabrique du Chocolat Sève
Les fondations de la Fabrique de Chocolat Sève ont débuté en janvier 2016. Soucieuse de réaliser un bâtiment à la hauteur de l’excellence de son savoir-faire, la Maison Sève s’est entourée d’acteurs locaux : des architectes rhônalpins (Jean-Charles Seriziat et Philippe Magnin du Sauzey) et des entreprises locales ont été retenus pour le projet. « Le projet architectural Sève a été pensé en harmonie avec la nature environnante de la ZAC du Parc du Puy d’Or. Le bâtiment se présente comme un écrin moderne dans une zone naturelle protégée située dans le cœur du poumon vert de Lyon : fonte, acier, verre font partie des matériaux utilisés, comme un clin d’oeil à l’aspect brut de la fève de cacao, sublimée par le savoir-faire de l’artisan. »

Le résultat sera un lieu authentique au décor moderne et brut : sol en béton quartzé, cloisons en verre dépoli, structure de fonte et d’acier. Le chantier continue de progresser au fil des mois et sera achevé au premier trimestre 2017, après plus d’un an de travaux. L’espace de production bean-to-bar entre lui en ébullition cet automne 2016.

Cacaos fins faits Maison Sève
La vocation première du futur bâtiment sera d’abriter les laboratoires de production de chocolat de la Maison Sève. Avec sa Fabrique de Chocolat, la Maison Sève confectionnera le chocolat, de la fève à la tablette, dans la plus pure tradition artisanale. « Il aura fallu plusieurs années pour que le projet se concrétise car les contraintes étaient de taille : trouver des machines, les remettre en état de marche et trouver un lieu adéquat, grand, solide et surtout ouvert à chacun » Richard Sève, Maître Chocolatier, fondateur de la Maison Sève.

JPG - 2.8 Mo

Crédits Magnin du Sauzey


Ainsi, en rachetant des machines datant du début du 20ème siècle et entièrement remises aux normes (torréfacteur, casse-cacao-tarare, mélangeur chocolatier, broyeuses et conches) et en s’entourant d’une équipe de professionnels, Richard Sève a souhaité renouer avec les savoir-faire ancestraux et les techniques traditionnelles oubliées afin d’opérer un retour à l’essence même du métier d’artisan Maître chocolatier.

En 2017, Richard Sève comptera parmi les rares chocolatiers de France à fabriquer son propre chocolat et à maîtriser totalement la chaîne de fabrication du chocolat, de la torréfaction au conchage. Riche de ses multiples voyages (Pérou, Brésil, République Dominicaine, Madagascar, Venezuela…) auprès des planteurs de cacaos chez qui il va chercher la matière première, le chocolatier souhaite valoriser la filière cacao à la source, auprès des hommes et des femmes qui le produisent.

JPG - 2.9 Mo

Crédits Magnin du Sauzey


Voyage et expérience sensoriels au pays du chocolat
A travers ce projet atypique, la Maison Sève souhaite proposer une expérience unique à ses visiteurs : un univers de goût, de plaisirs et de sensations qui pénètre au cœur de la magie du chocolat et révèle les dessous d’un artisanat où précision du geste, savoir-faire, innovation et tradition se complètent.
Tout dans ce nouveau lieu sera pensé pour faire découvrir aux visiteurs les parfums d’un terroir et l’univers sensoriel du monde du chocolat. D’immenses verrières réalisées par les ateliers LA RUCHE permettront aux visiteurs de suivre en direct la fabrication du chocolat et le ballet des machines hypnotisantes qui offriront un produit unique et savoureux.

Expositions permanentes et temporaires exploreront les origines du cacao, illustreront l’aspect nutrition, et aborderont l’art de la dégustation.
La vocation pédagogique du projet Sève sera également représentée par un espace de formation travaillé en collaboration avec la marque Perene, représentée par sa boutique Lyon 6ème. Dans cet espace seront dispensés cours de pâtisseries, ateliers de dégustation de chocolat, cycle de conférences... Particuliers, entreprises et touristes pourront suivre des cours de chocolaterie pâtissière dans un espace dédié.
Les visiteurs gourmets trouveront dans la boutique du musée l’ensemble des dernières créations du Maître chocolatier ainsi qu’un espace de dégustation Barista.